Les pellicules gênent au quotidien et leur quantité se développe au fil du temps. Comment éliminer les pellicules ? Vous avez le choix entre différentes solutions notamment des traitements naturels.
Comprendre les pellicules
Les pellicules sont des squames c’est-à-dire des peaux de taille minuscule. Elles s’accumulent sur le cuir chevelu, car il s’agit en effet de résidus de l’épiderme. Les glandes sébacées sont stimulées anormalement et développent leur apparition. On peut les considérer comme des peaux mortes qui viennent se stocker sur le cuir chevelu. Au moins, les pellicules ne sont pas douloureuses, par contre elles sont absolument gênantes.
Il faut faire la différence entre deux types de pellicules :
• Les pellicules sèches : très répandues que les pellicules grasses. Elles sont blanchâtres et apparaissent souvent en surface. Elles peuvent engendrer des démangeaisons embarrassantes. Elles sont particulièrement volatiles.
• Les pellicules grasses : elles sont moins blanches et moins volatiles. Elles forment une plaque sur le cuir chevelu et ne tombent pas. Elles provoquent aussi des démangeaisons intenses et gênantes. Elles peuvent faire chuter les cheveux et empêche la pousse, car elles étouffent le cuir chevelu.
Les causes de leur apparition sont les mêmes :
• Les causes externes : les produits capillaires (coloration, décoloration, shampoing, etc.) mal adaptés ou agressifs. L’utilisation d’appareil chauffant
• Les causes internes : consommation de tabac, alcool, aliment trop acide. Le stress et les problèmes d’hormone sont aussi des causes externes répandues.
Les traitements proposés
Pour se débarrasser des pellicules, plusieurs traitements sont préconisés. Les traitements médicamenteux sont nombreux à savoir l’antifongique, qui élimine efficacement les champignons. Ensuite, on a le kératolytique, capable de tuer les squames qui s’accumulent sur le cuir chevelu. Certains traitements permettent à la fois de réduire les pellicules et de nourrir la chevelure. C’est le cas des glycérines végétales.
Privilégier les solutions naturelles est vivement conseillé d’autant plus qu’elles sont absolument efficaces. Parmi les méthodes de grand-mère les plus recourues, on peut citer :
• L’aloe vera : bon pour apaiser les démangeaisons et les irritations causées par les pellicules surtout. Pour éliminer les pellicules, l’aloe doit être associé à un autre traitement.
• L’aspirine : transformer l’aspirine en poudre et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite sur la tête et laisser agir pendant 15 minutes avant de procéder au rinçage.
• Le vinaigre de cidre : limite la production de pellicules. Il suffit d’en diluer un peu dans un verre d’eau et appliquez ensuite le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu. L’odeur laisse à désirer, mais le rinçage est plus facile.
• Le yaourt nature : appliquer sur la chevelure après un shampoing et laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, rincer abondamment.
• L’huile coco : il nourrit la chevelure et réduit les pellicules. Il faut masser légèrement le cuir chevelu après avoir appliqué l’huile.
Conseil : il faut faire attention aux fréquences de shampoing. Un excès de lavage favorise l’apparition des pellicules, car cela engendre un dérèglement du fonctionnement des glandes sébacées. Celles-ci sont, en effet, responsable de la production de sébum. Il faut laver les cheveux au maximum trois fois par semaine et pas plus. Espacer les shampoings limite l’apparition des pellicules.