Le ramonage est vital lorsque votre cheminée est en mauvais état ou que l’hiver approche. Faire appel à un artisan ramoneur n’est pas une mission complexe en soi. Par contre, en trouver un parmi une multitude d’entreprises s’avère être complexe. Pour vous aider à effectuer facilement votre sélection et à trouver le meilleur ramoneur de votre région, voici des conseils pratiques à prendre en compte.
Les enjeux du ramonage et du ramoneur
Le ramonage est une obligation, surtout avec l’arrivée de la saison hivernale. L’hiver augmente considérablement les risques d’incendie et d’intoxication par la fumée suite à une cheminée bouchée. En effet, le monoxyde de carbone, la suie et le goudron contenus dans la cheminée est une menace pour la santé des occupants de la maison. Selon les statistiques, rien que cette année, une vingtaine de particuliers ont succombé au gaz émanant d’une cheminée mal entretenue. Une catastrophe ayant donné suite à la mise en place de nombreuses réglementations sécuritaires sur le sujet.
De ce fait, selon la loi contenue dans le règlement sanitaire départemental, art. 31.6, le ramonage incombe au propriétaire et au locataire et doit se faire au moins deux fois par an. Dé préférence, avant l’hiver et à la fin de l’été. Pour une meilleure efficacité de la cheminée lors de son utilisation, cette mission ne peut être effectuée que par un artisan qualifié.
À la fin de la séance de ramonage, un certificat est remis au propriétaire. Celui-ci ne peut être délivré que par un professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier auprès du registre du commerce.
Les moyens de trouver un ramoneur dans votre région
Voici 4 méthodes pour trouver un bon ramoneur près de chez vous :
. Les annuaires : AlloRamonage.fr reste la meilleure alternative pour trouver rapidement un ramoneur qualifié dans votre région. Il vous propose des professionnels localisés près de chez vous avec la certitude d’avoir suivi une formation chez Costic. De plus, cet annuaire vous offre la possibilité de comparer les prix directement sur son site. Dès qu’une société vous convient, contactez-la pour obtenir un devis précis. Ainsi, vous saurez le montant à payer pour la prestation demandée ;
. Google Maps : les moteurs de recherches sont de bonnes sources d’informations. Si vous souhaitez trouver un ramoneur près de votre domicile, il suffit de passer par Google Maps. Rien de plus simple : rendez-vous sur la barre de recherche, tapez les mots-clés suivants « ramoneur+(votre ville) » et vous obtiendrez une véritable base de données. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à contacter l’entreprise en question et à demander un devis ;
. Les réseaux sociaux : le principe est similaire à celui d’une recherche sur Google Maps. Tapez les mots-clés indiqués ci-dessus sur la barre de recherche de votre réseau social et vous obtiendrez des adresses. Bien entendu, les données ne seront pas aussi fournies que sur les moteurs de recherche classiques, mais cette méthode est plus rapide ;
. Le journal local : si votre communauté détient un petit journal local, profitez-en pour faire quelques recherches. Il est probable que de nombreuses entreprises qui officient dans la région l’utilisent pour leur publicité, dont les ramoneurs.