Une bague de fiançailles a une symbolique importante. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas la choisir à la légère. Il ne sera toutefois pas facile de trouver la bague qui vous convienne, car il existe bon nombre de modèles proposés sur le marché. Vous devez alors faire votre choix en prenant en considération certains points importants.
Quel type de bague choisir ?
Le style de bague est l’un des critères auxquels vous devez penser en premier. En effet, cette bague sera portée par la fiancée tout au long de sa vie. Il lui faut par conséquent un bijou dont elle pourra se montrer fière tous les jours. Pour une personne qui aime se montrer avec ses bijoux, une bague qui se remarque facilement sera un bon choix. En revanche, pour une personne discrète, même un solitaire très classique sera satisfaisant. D’ailleurs, si vous avez des doutes concernant les goûts de la future fiancée, le mieux est d’opter pour un solitaire simple ou pavé. Le solitaire est la bague de fiançailles par excellence et vous ne ferez pas d’erreur en optant pour ce modèle. Toutefois, certaines femmes peuvent avoir envie de quelque chose de plus exceptionnel. Il faudra alors bien cerner les goûts de la personne à qui offrir la bague afin de trouver le style qui lui convient et ne pas la décevoir.
Quel est votre budget ?
Étant donné que la bague de fiançailles est très spéciale, vous vous direz sûrement qu’il faut un modèle de luxe. Cependant, la valeur d’une bague de fiançailles ne se mesure pas uniquement par son prix, mais aussi par ce qu’elle représente. Par conséquent, si vous avez des limites financières, vous n’êtes pas obligé de dépenser toutes vos économies pour acheter cette bague. En moyenne, le coût d’une bague de fiançailles tourne autour de 1 000 €. Ce prix varie en fonction du matériau de l’anneau et des pierres sont serties. Les bijoux les plus excentriques peuvent logiquement valoir bien plus qu’un millier d’euros. Mais, il existe aussi des bijoux très originaux qui ne coûtent pas une fortune. Pour définir votre budget, il vous suffit de déterminer les goûts de la future fiancée et de trouver la bague qui s’en rapproche le plus à un prix qui vous convient. Sinon, vous pouvez aussi demander une bague sur mesure.
Le matériau et les pierres
Sur une bague de fiançailles classique, l’anneau est généralement en or et la pierre centrale en diamant. Cependant, il n’existe aucune règle selon laquelle une bague de fiançailles doit forcément être comme telle. Si vous en avez les moyens, vous pouvez par exemple opter pour le platine qui est plus durable que l’or. L’argent est aussi une option si vous n’avez vraiment pas le choix, mais de préférence, il vaut mieux opter pour l’or à 18 carats. L’or à 18 carats est plus durable que l’or à 9 carats et vous pouvez commander une bague plus fine si vous souhaitez réduire les dépenses. Le diamant peut aussi être remplacé par d’autres pierres étincelantes et colorées telles que le saphir, le rubis et l’émeraude. Il existe en plus des techniques permettant de réduire la taille de la pierre (et son coût) tout en conservant une bonne esthétique.