Conseils

Le Krav-Maga entre sport et technique d’autodéfense

En ces périodes troubles dues au terrorisme ou au grand banditisme, beaucoup de méthodes de combat ont fait leur apparition auprès du public. Le Krav Maga, réputé pour son efficacité, fait partie de ces techniques d’autodéfense qui ont la côte actuellement. Comment pourrait-on le définir, quel est son historique, etc. ? C’est ce que nous allons voir de près dans cet article.

Petit historique du Krav-Maga

Le Krav Maga est un sport d’origine tchécoslovaque, durant la Seconde Guerre mondiale, où son fondateur Imi Lichtenfield travaillait comme instructeur de la police. Afin de lutter contre le régime fasciste qui réprimandait la communauté juive locale, il prit part à leur protection en mettant à profit ses expériences dans la boxe, le kapap (un autre art martial israëlien), la lutte et la gymnastique. Des années plus tard, il rejoint le Tsahal en tant qu’instructeur d’éducation physique, tout en essayant de développer sa propre méthode de combat.

Ainsi, en 1964, il créa officiellement le Krava-Maga (littéralement combat rapproché en hébreu). Dès lors, la discipline ne va pas cesser d’évoluer, à tel point qu’il est pratiqué par des milliers de personnes à travers le monde à l’heure actuelle.

La raison d’être du Krav-Maga

Le Krav-Maga est un art martial dans le sens où il enseigne aux pratiquants la maîtrise de soi, la tolérance ou l’entraide. Bref, toutes les notions que l’on retrouve dans les arts martiaux orientaux (nippons, chinois…) Mais force est de constater que cette discipline se rapproche plus du combat réel, car c’est son efficacité qui a fait son succès.

Système combinant la boxe, l’aïkido, le judo, le muay-thaï ou le jujitsu, son principal objectif est de neutraliser la menace par tous les moyens possibles : coups de pieds, strangulation, clés de bras, coups de poing, etc. Tout doit être effectué rapidement, car lorsque votre vie est en jeu, vous n’aurez pas le temps de penser à autre chose que de vaincre ou mourir. Si vous vous trouvez sur Rennes et Vern sur Seiche, ou même dans ses alentours, vous pouvez suivre des cours de Krav-Maga chez défensestactiques pour vous permettre d’avoir les bons réflexes et les bonnes techniques de vous défendre vous-même si vous vous trouvez en situation de danger.

Conscients de son efficience et séduits par son réalisme, les différents cadres au niveau des armées nord-américaine, française et israélienne ont recours aux services des formateurs de Krav-Maga pour former leurs troupes.